Tout quitter pour voyager à deux

Derrière cet acte qu’on pourrait qualifié de fou ou tout simplement d’immaturité, il faut comprendre qu’on ne quitte pas tout du jour au lendemain sans s’être un minimum préparer.

tout_quitter

Lorsqu’on décide de voyager pour une moyenne longue durée que ce soit seul ou à deux, il faut pouvoir se soucier de plusieurs choses :

  • Sa vie de couple, sa famille et son entourage (amis, collègues de travail etc.)
  • Son emploi
  • Préparer au mieux son voyage

Comment annoncer à son entourage qu’on souhaite tout plaquer pour voyager autour du globe?

Connaissant pas mal de personnes qui sont passés par là, je dirais que cela dépend vraiment de vos relations avec ses personnes, l’idée de voyager à deux par exemple m’épargnerait d’expliquer mes motivations à ma moitié.

Ensuite vient les parents, ce n’est jamais évident d’annoncer cela à ses parents mais globalement ils comprennent votre choix si vous êtes jeunes (disons moins de 30 ans ^^) parce à cet age là, vous n’avez pas forcément encore d’enfants où de résidence principale et donc de crédits!

Mais vous n’échapperez pas à la session hebdomadaire ou mensuelle skype!
Concernant le reste, je ne doute pas qu’un moment de votre périple, vous serez rejoins par un ou plusieurs de vos amis, du coup la séparation sera un peu moins difficile en général.

Mon frère voyage depuis un an autour du monde et de son expérience je constate qu’il ne déroge pas à la règle de Skype ou d’appel!

Du coup, pour moi le fait d’annoncer le grand départ à mon entourage est simplement la première étape du périple sans quoi on ne serait pas en phase avec nous-même (eh oui, c’est quand même mieux d’informer les gens qu’on aiment!).

Cela parait simple dans les faits mais à mon sens, ce n’est que la première étape à passer après avoir quitter votre job.

Quitter son job : OUI mais pas n’importe comment …

Il existe plusieurs manières connues de quitter son emploi, les plus courantes restes la démission, l’abandon de poste et enfin le licenciement.

negocier_prime_depart

negocier_prime_depart

Cependant, il existe un autre moyen de quitter son emploi à l’amiable, cela s’appelle la rupture conventionnelle ! Si vous ne connaissez pas encore ce moyen de séparation, je vous invite à vous rendre sur le site la rupture conventionnelle qui est site que j’édite de temps en temps avec mon conjoint.

En quelques mots, la rupture conventionnelle permet de quitter son emploi en accord avec votre patron, de pouvoir toucher les indemnités pôle emploi et de partir avec un chèque plus ou moins conséquents selon votre ancienneté!
Pour l’exemple, un ami à moi est parti avec 6 mois de salaire en plus des indemnités liés à ses congés payés non consommés!

En effet, ce mode de séparation existe depuis maintenant plus de 7 ans et fut son apparition durant le quinquénnat de Nicolas Sarkozy. Il permet à la fois au employeur en difficulté (ou non) de se séparer d’un de ses collaborateurs sans justificatif et permet aux employés de quitter leurs emplois avec une certaine indemnités de départs pour les raisons qui leurs sont propres (dans notre cas, c’est pour voyager autour du globe, pour d’autres ce serait simplement changer d’emploi ou de ville par exemple).

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur ce mode de séparation, direction les liens présents dans mon article.

Préparer le grand départ

C’est bon, vous avez prévenu votre entourage, vous avez réussi à quitter votre emploi grâce à une rupture conventionnelle, il ne vous reste plus qu’à préparer votre départ.
Je conseille pour ma part de préparer votre voyage comme beaucoup de voyageur en parallèle de votre activité salariale, pourquoi?
Car c’est le moment où vous disposez de temps que ce soit le matin ou le soir dans les transports en commun, durant votre pause déjeuner ou tout simplement durant vos heures de travail !! (HAHA)
Ne nous le cachons pas, la plupart des salariés se permettent en général 15 à 30 minutes de surf sur Internet durant leurs temps de travail, cela va beaucoup plus loin pour certains métiers dont on ne citerait les noms :).

Enfin il vous reste donc le soir après votre travail, je ne vous apprends rien mais il est indispensable de préparer votre voyage avant votre date de départ pour optimiser au maximum les frais liés à un loyer supplémentaire par exemple…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Tout quitter pour voyager à deux, 5.0 out of 5 based on 1 rating

About Voyage en amoureux

Pour les couples passionnés de voyages

One thought on “Tout quitter pour voyager à deux

  1. Mon rêve du moment ! (qui dure depuis 3 mois…)
    Effectivement je ne trouve pas que ce soit évident pour tout le monde de se décider à tout quitter… Je pense qu’il faut aussi attendre le bon moment ! (Ne me dit pas qu’il n’y a jamais de bons moments, je t’en supplie 🙂 )

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *